Portraits

Photographies de mains d'artistes dans leurs ateliers respectifs. Tirages noir et blanc sur papier baryté aux formats 15x20,15x15 cm et/ou 30x45, 30x30cm.

 

Texte de Michel Gaudet à propos de Portraits :

Quand on connaît l’œuvre de ces artistes, on conçoit l’intérêt des travaux du photographe Frédéric Cochard. Il s’agissait, en fait, de personnaliser, indépendamment des gageures techniques, les photos des mains des artistes. La subjectivité des modèles et l’objectivité du preneur d’image constituent un équilibre. Aucune priorité ne doit être accordée, qui diminuerait la réalité des mains ou l’instance du photographe. Il fallait également concevoir que ces mains étaient dispensatrices d’art, l’élan de Fondacaro, l’accumulation d’Arman, les funambules de Goirgi, les liens de Cartier ou les méditations de Sosno devaient être au rendez-vous.
Il est également intéressant de noter dans cette recherche la spécificité du matériau. Elle va de la glaise au fil de fer, au câble et au concept planifié, car qui envisagerait un rapport de travail entre les manipulations des pierres lourdes de Cartier et les occultations de Sosno ?
Cette diversité dévoile son originalité grâce à l’œil du photographe, son souci de travailler au zoom ou à l’approche normale, de diffuser les blancs et les gris en un foisonnement intelligent. La qualité de la photographie est toujours présente et ces mains d’artistes sont aussi expressives que les visages, volontairement oubliés dans la plupart des épreuves.

 

Retour sommaire

Sacha Sosno

Claude Giorgi

Max Cartier

 
 

Jean-marie Fondacaro

 

Laurent Bosio

   

Arman